Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
22 avril 2007

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?

ManchJe vous entends déjà : « Est-elle devenue folle ? », « A-t-elle abusé de substances illicites ? », …

La réponse est négative pour chacune de ces questions et vous risquez d’être encore plus dubitatifs quand vous apprendrez que c’est… le titre du livre que je lis actuellement.

Pour être plus exacte, le titre complet est :

Pourquoi

les manchots

n’ont pas froid

aux pieds ?

et 111 autres

questions stupides

et passionnantes

Ce livre regroupe 112 questions, et réponses, des lecteurs de la rubrique “The Last Word” (Le Dernier Mot) du magazine anglais New Scientist.

Il nous permet de répondre à des questions que chacun de nous, parfois de façon très fugace, se pose :

- Pourquoi la truffe des chiens est-elle noire ?

- Pourquoi y a-t-il des viandes rouges et des viandes blanches ?

- Pourquoi le ciel est-il bleu ?

- Pourquoi les boomerangs reviennent-ils à l’envoyeur ?

- Pourquoi les éclairs font-ils des fourches ?

- Pourquoi est-ce que la mer est salée ?

- Pourquoi un biscuit laissé une nuit en dehors de son sachet ramollit-il, alors qu’une baguette devient si dure que l’on pourrait assommer quelqu’un avec ?

- …

J’adore ce genre de lecture : elle me permet de m’enrichir de nouvelles connaissances tout en me divertissant.

Alors, voulez-vous savoir pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ?

[…] Les manchots, comme tous les oiseaux, vivant en climat froid, sont capables de limiter les pertes de chaleur et de garder une température corporelle proche de 40°C. Les pieds posent un problème particulier : ne pouvant être recouverts d’une isolation à base de plumes ou de duvet, ils présentent une grande surface exposée au froid. […]

D’abord, le manchot contrôle le débit sanguin dans ses pieds en faisant varier le diamètre des vaisseaux qui y apportent le sang. […]

Ensuite, ils possèdent des “échangeurs de chaleur” en haut des pattes, des sortes de radiateurs portables. Les artères qui apportent le sang aux pieds se divisent en une multitude de petits vaisseaux rapportant le sang froid en provenance des pieds. Ceux-ci ne reçoivent donc qu’une faible quantité de sang chaud.

En hiver, les pieds des manchots sont tout juste maintenus à une température de un ou deux degrés au-dessus de zéro – afin de minimiser les pertes de chaleur tout en évitant les gelures. […]

John DAVENPORT, océanographe.

Si vous êtes bilingue, vous pouvez directement accéder à la rubrique “The Last Word” ici .

Sinon, vous pouvez lire le livre :

Liv_manch

Publicité
Commentaires
A
Merci Pimpim. Me voilà et... vous m'avez manqué!
P
Je viens aux nouvelles !<br /> Bonne semaine à toi.
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité