Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
19 décembre 2007

Lettre, ouverte et apolitique, au Président.

Monsieur Sarkozy,

Je suis une citoyenne qui a beaucoup de mal à comprendre la politique et j’aimerai bien que vous puissiez éclairer ma lanterne sur plusieurs points.

Depuis l’âge de 4 ans, j’ai toujours su ce que je voulais faire. Je souhaitais aider les autres, alléger les souffrances… être infirmière.

Après un bac D réussi j’ai donc tout naturellement enchaîné par des études dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.). Trois ans et demi d’études plus tard me voilà professionnelle. A la plus grande joie de mes parents, ouvriers tous les deux.

Pourquoi mon diplôme est-il reconnu comme un Bac +2 ? Le diplôme d’infirmière est-il un sous-diplôme ? Sommes-nous moins utiles que d’autres professions ?

J’ai immédiatement été embauchée dans un hôpital public. C’est un choix, mon choix. Je crois aux valeurs du système hospitalier français : chacun a le droit aux mêmes soins, à la même prise en charge quelque soit sa catégorie socio-professionnelle, ses idées religieuses et politiques, sa couleur de peau…

Quelques années après avoir débuté, de nouvelles directives sont tombées. L’hôpital était déficitaire et il fallait faire des économies. Je l’avoue, il y avait des dépenses inutiles et nous avons donc commencé à être plus économes. Mais il y a des limites à tout. Après plus de 15 ans, nous sommes maintenant arrivés à la limite de nos possibilités en termes d’économie, à moins d’accepter d’être préjudiciables dans nos soins aux patients (ce qui n’est pas entendable et acceptable).

Les Directions, et Ministères, successifs ne s’y sont pas trompés : il faut maintenant faire des économies sur le personnel. Les arrêts maladie, les congés maternité, les départs divers ne sont pas remplacés. Comment est-il alors possible d’assurer des soins de qualité à un même nombre de patients avec moins de personnel ? Une infirmière, que l’on fait revenir sur ses repos pour palier le manque d’effectif, est-elle aussi performante qu’une professionnelle qui a eu le temps de se reposer ?

L’hôpital est-il une entreprise ? C’est la question que je me pose chaque jour. Depuis 2005 l’hôpital fixe des objectifs d’activité à chaque unité de soins. D’ailleurs on ne parle plus d’unité de soins mais d’unité de production de soins ! Les patients doivent-ils, alors, êtres considérés comme des pièces sur une chaîne de production ? L’hôpital est-il assimilable à une usine ?

Votre leitmotiv : « travailler plus pour gagner plus ». Je suis Infirmière Cadre de Santé (le nouveau nom des surveillantes et autres cheftaines) et, chaque mois, je comptabilise les heures des agents de mon équipe. Les heures supplémentaires se comptent en centaines pour chacune d’entre elles. Touchent-elles plus ? Non, ces heures gonflent un compte d’heures qui ne leur servira jamais à rien ! Les RTT ? Je ne peux leur accorder car il faut combler le manque, permanent, d’effectif. Les payer ? Avec quel argent ? Il manque déjà pour recruter !

Le système de santé français est reconnu, dans le monde entier, comme l’un des plus performant. J’ai peur que cela soit déjà du passé…

Il reste encore, dans les hôpitaux, du personnel motivé qui regorge de qualités humaines et de grandes valeurs professionnelles… mais pour combien de temps ? Comment peut-on continuer de demander aux professionnels de prendre soins des autres alors qu’on ne leur permet plus de prendre soin d’eux-mêmes ?

Vous répétez à longueur de temps que vous assumez vos décisions. Alors assumez-les jusqu’au bout et promettez, si vous-même ou l’un de vos proche nécessite des soins, de venir à l’hôpital public et non pas en clinique ou dans un hôpital militaire...

Publicité
Commentaires
N
je suis tout à fait d'accord avec toi<br /> que va devenir notre système de santé?<br /> nos conditions de travail se dégradent de plus en plus, nous nous usons au boulot!<br /> et la motivation risque de diminuer, si ce n'est déjà fait!<br /> bisous
A
Le système de santé français est reconnu, dans le monde entier, comme l’un des plus performant. J’ai peur que cela soit déjà du passé…<br /> <br /> Anecdote, je le crains aussi ....que ce soit pour papa, ou pour la pma, ce que j'ai vu et vécu ces dernières années n'est pas franchement encourageant pour l'avenir ....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> aaz
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité