Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
31 mars 2007

Combat du siècle : Dame Nature vs Bénéfices Financiers...

... le combat est-il truqué?

Ca1Lorsque j’ai rencontré mon mari, je vivais dans une grande ville (Lyon pour ne pas la nommer). Je commençais à souffrir des embouteillages, de l’agressivité latente de la population, du manque de sérénité…

Nous avons donc décidé de nous installer à la campagne. Nous avons acheté une maison qui se trouve en retrait de toutes autres habitations à l’exception de 2 voisins.

De plus, comme nous sommes dans une voie sans issue, nous ne sommes pas dérangés par des allées et venues intempestives. Il m’arrive de sortir en pyjama sur le chemin qui passe devant chez moi car je sais que je ne croiserai personne. Bref, en un mot, nous avons choisi notre lieu habitation pour le calme qui y régnait.

Autour de la maison, il y a un grand espace vide où poussent des buis, des acacias, des aubépines, de la végétation de maquis et… des orchidées sauvages.

Le matin, quand je pars travailler (à 05h.30 !), les phares de ma voiture éclairent la vie cachée de messieurs les lièvres, monsieur Goupil et, parfois, de quelques daims. En journée, il est possible de voir un Grand Duc planer au-dessus de nos têtes et, la nuit, 2 ou 3 chauves souries volent autour du seul réverbère, en quête de petits insectes en guise de festin.

Le bonheur !

Mais, il y a un MAIS, ce bonheur va-t-il bientôt être réduit à néant ?

Hier, mon mari à rencontré 2 personnes de la société des autoroutes. Ceux-ci lui ont expliqué que, pour construire un nouveau tronçon, ils avaient besoin de gravier et qu’ils allaient donc ouvrir une ancienne carrière qui se situe… derrière chez nous !

Quelques chiffres :

Durée prévue du chantier : fin 2007 à fin 2009

Tonnage d’extraction : 589 000 m3

Distance du chantier (par rapport à la maison) : 200 m

Aménagements divers : goudronnage d’un chemin (qui passe aussi en pleine forêt) pour le passage des camions, chemin qui se trouve à 50 mètres en contre bas de chez nous

Totalité des nuisances engendrées : inconnue

Avis des riverains pris en compte : 0

Aménagements prévus pour le confort et la sécurité des riverains : 0

Contres parties prévues : 0

A part ça Madame Nature se porte de mieux en mieux et les politiciens ont de belles paroles pour la protéger…

Et, gâcher la tranquillité, la santé et les biens de quelques personnes ce n’est vraiment pas important au regard des bénéfices engendrés par certaines entreprises et quelques communes…

Si vous avez quelques informations qui pourraient m’être utiles pour faire front : n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

Dame Nature et moi-même vous en seront très reconnaissantes!

Ca2

Publicité
Commentaires
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité