Pour 1000 peaux humaines, on obtient mille réactions différentes"

Jean-Claude Ellena,

parfumeur pour la Maison Hermès.

Gr_soleil J’ai testé :

Grain de Soleil, eau de parfum (EDP) de Fragonard

D’après Fragonard :

"fragrance capiteuse et envoutante. Mariant la rose, l’iris et le jasmin, soutenus de cannelle, d’ambre, de vanille et d’encens, Grain de Soleil est une eau de parfum très actuelle.".

Py_olf_Grain

En fait, sa composition est beaucoup plus complexe puisque nous y trouvons de l’iris, des fleurs d'oranger, du bois de santal, de l’ambre, du patchouli, de la cannelle, de la vanille, du jasmin, de l’encens, de l’héliotrope et de la rose.

Mon avis :

D’emblée, impossible de sentir une note plus qu’une autre. C’est un parfum rond, chaud et capiteux où chaque odeur semble être imbriquée aux autres. Néanmoins, je distingue une note lointaine de camphre mentholé (l’encens ?).

C’est un parfum très femme-femme, femme chic et raffinée, femme mystérieuse et qui s’assume.

Sa puissance en fait un parfum de sillage.

Pour moi c’est un parfum de soirée. Mais attention, pas la petite soirée barbecue entre copains ! Non, le style soirée avec repas aux chandelles et opéra.

Il peut aussi convenir sur un gros pull mohair lors d’une froide journée d’un hiver très rigoureux.

Ses notes de fond en fond un parfum poudré où la rose est étouffée par l’iris et le jasmin, légèrement bousculée par une pointe de cannelle.

C’est un parfum qui ne me correspond absolument pas. En le testant, je me sentais déguisée et il m'a fait perdre mes moyens jusqu'à m'en donner des vertiges et me soulever l’estomac.

Par contre sa tenue est parfaite : 1 goutte = plus de 14 heures de tenue (il aurait fait certainement plus si je n'avais pas pris ma douche).

Tellement parfaite qu'il faut attendre au moins 2 heures, après s'être parfumée, pour trouver une certaine douceur et ne pas saturer le sens olfactif des personnes que l'on croise.

C’est un Floral – Jasmin, comme :

- Nuit de cellophane de Serge Lutens,

- Pure poison de Dior,

- London du Burberry,

- Murmure de Van Cleef & Arpels

- …