Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
13 août 2009

Parfums : quelques "trucs" à savoir

ParfumerAvant de me lancer dans les descriptions de mes tests parfumés, il me semblait important de faire quelques rappels d’ordre général.

Il est préférable de tester un parfum le matin, avant que l’odorat ne soit trop fatigué. Évitez de tester  plus de 3 parfums à la suite et commencez toujours par le plus léger.

Pour mieux percevoir l’évolution d’un parfum, parfumez le creux de votre bras et laissez lui le temps de s’évaporer (ne frottez pas, vous écraseriez les molécules et bousculeriez les notes du parfum).

Une composition parfumée est plus ou moins concentrée en fragrance.

Par ordre croissant, on trouve :

L’eau fraîche <l’ eau de cologne < l’eau de toilette (EDT) < l’eau parfumée = l’eau de parfum (EDP) < le parfum < l’essence = l’extrait.

Les parfums sont généralement classés par familles olfactives.

Les Hespéridés : aux notes d’agrumes tels que le citron, la bergamote, l’orange, la bigarade, le pamplemousse,... Ce sont des parfums frais et légers.

Les Floraux : aux notes… florales tels que le jasmin, la rose, la tubéreuse. Ils peuvent être composés en soli-floral ou en bouquet. Ce sont des parfums souvent riches et sensuels.

Les Chyprés : aux notes de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli, ... Ce sont des parfums de caractère.

Les Orientaux : aux notes de musc, bois précieux, vanille, résine, tabac, épices, … Parfois appelés Ambrés, ces parfums sont chauds et sensuels.

Les Aromatiques : aux notes de thym, romarin, sauge, lavande, … Ce sont souvent des parfums masculins.

Les Boisés : aux notes de santal, patchouli, cèdres, vétiver, … Ce sont des parfums chauds, parfois opulents et souvent masculins.

Il existe aussi des sous-familles comme les aquatiques, les fruités, les aldéhydés, …

Vous pouvez ainsi trouver des parfums héspéridés aromatiques, chyprés fruités, floraux aldéhydés, orientaux vanillés, aromatiques frais, boisés épicés et tous les autres.

Un parfum est vivant : il naît, s’épanouit puis s’évapore.

Pour parler de son évolution, on utilise une pyramide olfactive : note de tête (sommet), note de cœur (centre), note de fond (base).

Pyramide

Note de tête : c’est la senteur fugitive du parfum que l’on vient de mettre sur la peau. Ce sont les odeurs les plus perceptibles mais les plus volatiles. Elles sont généralement fraiches et vives et donnent la première impression olfactive. Ces notes dominantes indiquent souvent si le parfum peut nous plaire ou non.

Note de cœur : quand la note de tête commence à s’atténuer, la note de cœur prend sa place. Cette note se dégage 5 à 15 mn après l’application et elle est très souvent le critère de choix d’un parfum.

Note de fond : C’est elle qui fait durer le parfum dans le temps, qui laisse des souvenirs de celui-ci. C’est la senteur du parfum qui s’est mêlée à l’odeur de votre peau.

Elle vous est personnelle et, d’après Jean-Claude Ellena, parfumeur pour la Maison Hermès : "Pour 1000 peaux humaines, on obtient mille réactions différentes".

Les ingrédients de cette note sont très tenaces et constituent l’attachement, la fidélité que l’on peut avoir à un parfum. Ce sont les traces d’une odeur que l’on retrouve sur une écharpe ou un col de manteau.

Sources :

Au parfum

L'internaute

Masculin.com

OsMoz

Tout en parfum

Publicité
Commentaires
A
ca met en humeur de te lire ... j'attends la suite ....
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité