Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
18 octobre 2008

Haïku

Vag

Cette semaine, j’ai reçu un mail vantant la nanolittérature.

N’ayant pas eu le temps d’approfondir ce mail, je l’ai reçu sur mon lieu de travail, ce mot de “Nanolittérature” est néanmoins resté gravé dans ma mémoire.

Ce samedi matin, j’en ai profité pour faire quelques recherches. Mais Google reste très peu prolixe sur la nanolittérature en ne donnant que 5 entrées possibles.

Mais j’ai vite compris que la nanolittérature était une “japonaiserie” mieux connue sous le nom de Haïku.

Mais qu’est-ce donc que cette bête là ?

Si je synthétise les diverses informations que j’ai lues, je dirais que :

Le Haïku est une forme poétique d’écriture, se présentant en 3 vers et 17 syllabes (généralement 5 syllabes pour le 1er ver, 7 dans le second et 5 dans le 3ème). On tolère 1 à 2 syllabes en moins mais rarement en plus.

Le Haïku traditionnel doit contenir un Kigo (mot de saison), c'est-à-dire un mot faisant référence à la nature ou aux saisons. Cette règle peut être transgressée…

Le Haïku doit pouvoir se lire en une phrase et amener à la réflexion.

Le Haïku peut être poétique, drôle, urbain, érotique, surréaliste, politique, social…

Je me suis aperçue que j’étais assez hermétique aux Haïkus japonais :

Lune froide                                                 Une lanterne

Seul je marche                                           Entre dans la maison

Le bruit du pont                                          La lande flétrie

Les Haïkus français me parlent plus, peut-être une question de culture ?

Brouillard dans les bois

Daims et biches paisibles

Chasseur invisible

Vous trouverez d’autres Haïkus sur le site de Marylène, celui de Manteau d’étoiles, Le Haïku du Matin et beaucoup d’autres sites

Je finirai donc ce billet avec un Haïku de ma composition :

Là devant mon blog

Je soulage mes pensées

Pour enfin rêver

Un petit commentaire ? Pourquoi ne pas le faire sous forme de Haïku ?

Publicité
Commentaires
A
goutte de pluie<br /> languille de tes mots<br /> bientot un post?
A
@ Arbocc : on jurerait que tu as fait des Haïkus toute ta vie!<br /> <br /> @ Aaz : bisous!
A
....<br /> je pense que les "haikus" japonais, jouent aussi sur la musique de la langue, la "prosodie" et que cela nous échappe ... en mm temps, je n'en suis pas sûre donc .... <br /> <br /> "enfin rêver" : bises ma rêveuse et merci pour le petit mot de vendredi !!!!
A
mon blog d'automne <br /> effeuillage des pensés<br /> primeur des songes
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité