Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
10 août 2008

Vieille grincheuse ? 1/2

Depuis quelques jours, un nouveau blog est apparu sur la blogosphère. Celui de J. HESKA, “Ma vie de non écrivain”. Ce blog, mélange de “tranches de vie réelle” et de fictions, est très agréable à lire.

Dans l’un de ses derniers billets, il rapporte une histoire arrivée lors d’un passage chez Mc DO et ses rapports, plus que tendus, avec la vendeuse. Certains lecteurs ont laissés des comm très compatissants pour la vendeuse, chose qui est devenu au dessus de mes forces.

Serais-je devenue une vieille grincheuse ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que j’ai beaucoup de difficulté à accepter le comportement de certains jeunes dans le milieu du travail. Et, dés que ce travail met cause du public, je deviens complètement intransigeante.

Voici 4 anecdotes, vécues, pour illustrer ce qui “me porte sur le système”.

Auch : Auchan (09h.00-22h.00)

Quand : il y a quelques années, un soir vers 19h.30, debout depuis 04h.30 du matin, une journée difficile (2 décès) et un retard de 40mn de mon train, je décide de faire quelques courses pour éviter d’avoir à cuisiner.

Comment : j’achète une flûte, du jambon cuit et 2 pizzas congelées que je prends soin de mettre dans un sac isotherme car il fait très chaud.

Arrivée à la caisse, je dépose mes achats sur le tapis roulant. Super !, il n’y a personne, ça va aller vite !

La caissière, 22-24 ans, me regarde d’un air hautain et continu de discuter avec sa collègue d’en face. Après quelques minutes, elle se décide à enregistrer mes achats… sans interrompre sa discussion, ni même me dire bonjour.

Je ne sais pour qu’elle raison, elle décide de commencer par les articles du dessous et fait tomber ma flûte qui se trouvait au dessus. Mon pain sort de son emballage et s’écrase lamentablement au sol. Je lui fait remarquer que, question hygiène, c’est pas le top et que je ne veux plus de ce pain.

Elle me fusille de ses yeux, adresse un regard complice à sa collègue et me jette à la figure que « je n’avais qu’a bien ranger mes articles sur le tapis et que si j’en veux un autre je n’ai qu’à aller le chercher ». Pas envie de discuter, trop fatiguée, je m’exécute et retourne au rayon boulangerie… à l’exact opposé de ma caisse.

Quand, 5 bonnes minutes après, je suis revenue avec mon pain, la caissière avait terminé d'enregistré mes articles et elle était toujours en grande discussion…  mes pizzas, elles, se décongelaient lamentablement au-dessus de mon sac isotherme !

Id : à l’hôpital, dans mon service.

Quand : il y a 2 ans.

Comment : en tant que Cadre de l’unité, je reçois personnellement chaque stagiaire (infirmière et aide soignante) lors du 1er jour de stage. Je leur explique le fonctionnement de l’unité, les pathologies rencontrées, … et leur donne leur planning.

Concernant le planning des étudiants, celui-ci ne correspond en rien à celui des professionnels : les stagiaires sont présents 7 heures par jour, du lundi au vendredi uniquement.

Ce jour là, je reçois une étudiante aide-soignante de 21 ans.

Après un entretien de 45 mn, elle se lève et se dirige vers la porte de mon bureau. Main sur la poignée, elle se retourne vers moi et dit :

L’étudiante : J’ai une demande à vous faire.

Moi : Oui. Laquelle ?

- Je suis une lève tard, je n’arrive pas à me lever avant 8h.00. Est-ce que je pourrais commencer à 08h.30-09h.00 au lieu de 07h.30 ?

- !!!??? Pardon ? Vous savez que ces horaires sont adaptés aux stagiaires, mais que lorsque vous serez professionnelle vos journées commenceront à 06h.40 ?

- Ouais…

- Et vous pensez faire comment ?

- Sais’pas, j’verrai…

- Je pense que si vous ne pouvez pas vous lever avant 08h.00, vous avez choisi la mauvaise orientation professionnelle. Quand on commence des études pour être aide-soignante ou infirmière, on sait que le principal inconvénient ce sont les horaires : commencer de bonne heure quand on travaille du matin, finir à 21h.30 quand on est du soir, travailler de nuit dans certains services, travailler les week-ends et les jours fériés…

- Ouais, ouais, j’sais tout ça… (sur le ton « tu me prends la tête avec tes histoires »)

- De plus, sachant que ces horaires sont adaptés à l’activité du service afin que vous puissiez apprendre le plus de choses possibles, vous comprendrez que je ne les modifierai pas !

- Ben si vous les changez pas, je demande à ma mère de vous téléphoner !

Heureusement que j’étais assise ! J’ai senti mon sang se glacer. J’ai fermé les yeux et pris une grande inspiration, en me disant “reste calme ma fille !”. Quand je les ai réouverts, je devais être livide, j’ai planté mon regard dans le sien et dis d’une voix blanche : « Vous devriez ré-examiner votre choix professionnel. Quand on opte pour un métier de la santé, on doit avoir un minimum de sens des responsabilités. Vous serez parfois amenée à faire des choix qui peuvent s’avérer vitaux pour les patients. Si vous êtes incapable de vous lever avant à8h.00, et que vous mêlez votre mère à votre vie professionnelle, il me semble que vous manquiez cruellement de maturité et de professionnalisme. Ceci dit, faite comme bon vous semble MAIS si je reçois un appel de votre mère, j’estimerai que vous êtes immature et incapable de vous occuper des patients, puisque incapable de vous prendre en charge vous-même. Dés lors j’informerai votre école pour mettre fin, immédiatement, à votre stage. ».

… elle est arrivée tous les jours à l’heure, je n’ai jamais entendu parler de sa mère… mais je ne m’en suis toujours pas remise !

Soyez patients…

… la suite demain !

Publicité
Commentaires
A
Merci J. et Gnès<br /> <br /> Dom : je comprends ta fatigue!<br /> <br /> paigedu37 : contente de te revoir
G
j'aime bien ton blog :-)<br /> <br /> à bientôt.
J
Ah, j'avais pu qu'il y avait déjà ce post ! <br /> Ouah, en tout cas, merci pour la pub ! (pour la peine, je te link sur mon blog, tiens !) <br /> Après c'est vrai que tu as des histoires bien gratinées, mais ça ne change pas trop mon opinion (cf ci-dessus). Dis-moi, tu as quand même bien dans ton service des jeunes motivés, travailleurs, et sympas ? Non ? Allez, dis-moi oui, STP...
D
Et dire que ce que tu racontes n'est pas de la fiction... Bon c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le même sac, certains ne demandent qu'à bosser mais pour d'autres c'est au minimum un boulot cool, bien payé, à la porte de chez eux, pas trop tôt, pas le week end...enfin bref je préfère m'arrêter là!!!!<br /> Une conseillère en insertion professionnelle qui rentre parfois bien fatiguée chez elle!!!lol!!!!
P
Ceux de 20 ans osent déjà beaucoup, mais ceux de 13-15 ans sont pires. Ou ù va-t-on???
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité