Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
1 juin 2008

Pensées en vrac d'un ventre stérile

Dune

Oui, j'assume ma stérilité. Non pas que cela soit toujours très facile, mais j'arrive à en parler sans pleurer et sans amertume. La stérilité est une chose qui peut arriver à chacune d'entre nous, elle m'a touchée... c'est la non-vie!

Néanmoins, depuis quelques temps je m'interroge. Les femmes sont-elles préparées à la possibilité d'être stériles? La société nous permait-elle d'envisager une telle éventualité?

Oui, je sais, quelque soit les réponses, les femmes souffrirons toujours autant lors de l'annonce de leur stérilité.

Mais....

Nous sommes formatées, dés notre plus jeune âge, à l'idée qu'un jour nous serons mères. Nous jouons à la poupée et nous sommes bercées par de merveilleux contes pour enfants. Oui, oui! Souvenez de ces contes avec des fées, des princesses....
Vous vous souvenez n'est-ce pas?

Et maintenant, souvenez-vous de la fin de ces charmants contes:

"[...] ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants [...]".

Terrible, non? Comme si ces contes nous inculquaient que le bonheur dépend, ou résulte, du nombre d'enfants que vous pouvez avoir...

Ruban

Tout comme il existe une journée contre le Sida, le cancer, la myopathie, le tabac...

Pourquoi n'existe-t-il pas une journée contre la stérilité? Cette journée pourrait permettre aux femmes, comme aux hommes, de se questionner, d'être informés des différentes causes de stérilité et se dire que "Ah, oui! C'est vrai! Il y a des personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfant....".
Ces journées pourraient aussi permettre de mettre, sur le devant de la scène, des maladies méconnues comme l'endométriose.

Mais, visiblement, la stérilité reste un sujet tabou dans notre société. Tabou qui rend encore plus difficile son acceptation par les couples concernés.

Dommage !

Papillon
Photo extraite du site Flickr

Publicité
Commentaires
F
coup de gueule parce que je surfais tranquillement, et : c'est pas un peu fini de prendre son ventre en photo sous toutes les coutures et d'exposer son bonheur au nez des autres. Arrêtez de croire, vous, gros bidons, que vous êtes le centre de la terre!<br /> <br /> c'était le coup de gueule du jour ;)
A
Chuis pas la seule vieille aigrie !<br /> <br /> :-)))))))))))))))))))))))))))))
A
Combat d'autant plus inégal qu'il siffit que nous oublions, un court instant, notre "infortune" pour croiser immédiatement les chemins d'une multitude de ventres ronds...
N
Un professeur américain a dit dans un reportage TV: "La stérilité est le cancer de l'âme." Cette phrase me soulage. Je ne suis pas malade, c'est mon âme qui l'est. Je lutte chaque jour pour juste essayer de mettre des mots sur mes douleurs.Je lutte contre l'aigreur, contre mon intolérance vis à vis des mamans mais le combat me semble bien inégal.<br /> Bizzz
L
Commencer déjà par supprimer cette fin idiote dans tous les contes de fée serait un grand pas... <br /> Comme le souligne Fanette, heureusement il y a de plus en plus de gens qui comprennent... mais malheureusement ceux qui ne comprennent pas sont encore nombreux, à "nous" de les éduquer, par nos réactions sincères, même si parfois désarmantes... Avoir un bébé reste un miracle, alors pitié, pas d'étalage à outrance par respect pour celles qui se battent pour cela...<br /> Oui il faut en parler, comme tu le fais.
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité