Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
21 août 2007

Anecdote professionnelle (4)

1  1989 : le SIDA fait son apparition dans la conscience des gens. Il fait peur, beaucoup de personnes méconnaissent les modes de transmission de la maladie.

1989 : c’est aussi ma 1ère année en tant qu’infirmière. Je travaille en réanimation, nous (les professionnels de santé) sommes formés pour prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter d’être contaminés par le virus.

Malgré tout, une peur irraisonnée règne : il n’est pas rare de voir des soignants habillés de pied en cape pour approché un sidéen, de peur que le virus ne leur “saute” dessus.

Dans le service, nous recevons alors un jeune homme de 22 ans pour pneumopathie. Au bout de quelques jours, et après quelques examens, il s’avère qu’il s’agit d’une maladie opportuniste et que le patient est porteur du VIH (virus du SIDA). Il est déjà à un stade très avancé de la maladie.

Épuisé par son infection, il est dans l’incapacité d’assurer ses propres soins d’hygiène. Chaque jour, il est donc lavé, changé, etc., par les aides-soignants et infirmier(e)s du service. Tous mes collègues s’habillent “généreusement” avant de faire ses soins : calot, masque, tablier et gants en plastique.

Un matin, alors que j’étais responsable de soins pour ce patient, l’aide-soignante m’appelle. Elle vient de faire une partie de la toilette du jeune homme et, pour lui laver le dos, elle à besoin de moi pour aider le patient à se mettre de côté dans son lit.

Je mets un tablier et aide le jeune homme à se tourner.

L’aide-soignante me fusille du regard en me montrant mes mains qui ne sont pas gantées. Je hausse les épaules : pas la peine de mettre des gants, il n’y a aucun risque d’être contaminé en touchant le dos d’un malade !

Une fois son dos lavé, j’aide le patient à se remettre correctement dans son lit. A ce moment je m’aperçois qu’il pleure en silence. Je lui demande s’il souffre et sa réponse restera gravée en moi pour une éternité :

« Non.

Merci.

Merci de ne pas avoir mis de gants. Le plastique est tellement froid…

J’avais oublié la sensation que procure la chaleur d’une peau contre la sienne.

C’est comme si vous m’aviez redonné un peu de vie…

Merci… »

Parfois, il suffit de la chaleur d’une main contre une peau…

2

Publicité
Commentaires
D
Sais-tu que j'adore tes anecdotes? Ce que j'aime de toi c'est que tu es humaine, sensible et intuitive. Ne change surtout pas! Bises!
P
Emouvant ce récit ,c'est vrai qu'un petit rien peut faire beaucoup pour un malade.<br /> Les nouvelles techniques ont fait avancer mais ne remplaceront pas un sourire ,le fait de simplement remonter un oreiller,montrer que les malades ne sont pas seulement des numéros.Dire bonjour le matin est un sacré plus.Où est le temps de la tisane du soir qui remplaçait largement les somnifères actuels ,cela ne faisait pas tout mais aidait beaucoup<br /> Bon courage et surtout continue ainsi
A
Oui l'humanité existe encore mais pour combien de temps? Tout est mis en oeuvre pour détruire le système...
N
Très émouvant... ca existe, alors, l'humanité en milieu hospitalier...le système ne l'a pas encore totalement anihilée? il y a de l'espoir, alors. Tu fais un très beau mais très dificile métier
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité