Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
21 mai 2007

Anecdote professionnelle (2)

T1 “Donnez moi mon tournesol ! J’ai besoin d’un tournesol ! Il me faut un tournesol !” … Tels furent les cris qui m’accueillir un jour où je prenais mon service du soir (je travaillais de 13h.45 à 21h.30).

La collègue qui devait me faire la relève était auprès de cette dame qui criait ces étranges propos. Elle tentait de la raisonner mais sans beaucoup de succès : plus elle essayait de la calmer et plus la femme hurlait qu’elle voulait son tournesol.

Comme le temps passait, ma collègue a laissé cette dame pour me faire sa relève. Elle me parle de quelques patients puis arrive à “la dame au tournesol” :

« Cette dame, âgée de 52 ans, est arrivée dans le service il y a 5 jours, suite à un malaise sur le voie publique. A son arrivée, elle était comateuse et polypnéïque (fréquence rapide de la respiration). Elle a été sédatée (endormie artificiellement), intubée (passage d’un “tuyau”, par le nez ou la bouche, qui va jusque dans la trachée et est relié à un respirateur = machine qui respire à votre place) et ventilée (mise sous respirateur) durant 3 jours. Elle a été extubée (on lui à enlevé le tuyau relié au respirateur) hier. Elle reste encombrée et nécessite de la kiné respiratoire et des aérosols toutes les 4 heures.

Lorsqu’elle est arrivée, elle a eu un scanner cérébral qui n’a rien montré de particulier. Elle a une bonne Sat (= taux d’oxygène dans le sang) mais crie, depuis 2 heures, qu’elle veut son tournesol. Le médecin est passé la voir mais ne s’explique pas son délire.

… » Puis, ayant terminé sa journée, ma collègue part et me laisse prendre le relai.

Je vais en salle de soins (qui se situent au milieu des chambres) et commencent à préparer mes injections, perfusions…

La patiente crie toujours : “Donnez moi mon tournesol ! J’ai besoin d’un tournesol ! Il me faut un tournesol !” .

Je décide de débuter mon tour par elle. Je rentre dans la chambre, m’approche de son lit et commence à lui parler. Je lui pose, d’abord, les questions habituelles que l’on adresse à toute personne désorientée : “Savez-vous où vous êtes ?”, “Savez-vous pourquoi vous avez été hospitalisée ?”, “Quel jour sommes nous ?”…

Elle répond correctement à chacune d’elles mais elle ponctue chaque phrase d’un “Je vous en supplie, donnez moi un tournesol, j’en ai vraiment besoin” .

Tout en continuant de lui parler, je lui prodigue les soins prescrits : piqure sous cutanée, injections, pose d’antibiotiques et de perfusions.

Puis, avant de la laisser, je lui dis que le kiné ne va pas tarder à venir la voir et que, au préalable, il faut qu’elle essaie de se calmer pour inspirer profondément l’aérosol que je vais lui poser.

Alors que je prépare son aérosol, je l’entends soupirer profondément : “Ah ! Enfin ! Depuis le temps que je dis que j’ai besoin de ce tournesol ! Y’a qu’ça qui m’fait du bien !”…

Et oui, cette dame n’était pas du tout désorientée mais, n’étant pas habituée au vocabulaire médical et ayant quelques problèmes auditifs, elle avait confondu TOURNESOL et AÉROSOL

J’ai pu rassurer le médecin qui restait très perplexe de cette soudaine désorientation incompréhensible et la patiente, ravie, a rapidement retrouvé son calme… le nez dans son “tournesol” !

J’ai entendu beaucoup d’autres termes médicaux “écorchés” par les patients, ou leurs proches, qui tentaient d’utiliser les mots qu’ils entendaient dans le service.

L’erreur la plus fréquente, de la part des proches d’un patient que nous avions intubé, était de nous demander pourquoi nous avions été obligés de l’entuber… ce qui ne veut pas dire la même chose, vous en conviendrez.

Publicité
Commentaires
A
Jamais eu droit, mais pas mal non plus!
K
et le christ sur l'ovaire ? j'adore l'histoire du tournesol !
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité