Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
14 mars 2007

Pourquoi devenir Cadre de Santé ?

cad1

   Souvent des personnes de mon entourage, professionnel ou non, me demandent pourquoi j’ai choisi d’être Cadre.

Pour moi ce fut "un concours de circonstances". Je m'éclatais vraiment dans mon rôle d'Infirmière, en réanimation, et les 2 Cadres de mon unité m'ont demandé de réfléchir à un poste de "faisant fonction" car l'une d'elles allait partir et que l'administration ne trouvait aucun candidat pour la remplacer.
J'ai réfléchi, pesé le pour et le contre pour, finalement, accepter.

A la base, je n'avais jamais pensé être Cadre.
J'ai découvert une réalité qui était loin de l'image que je pouvais m'en faire. J'ai adoré le contact privilégié avec les équipes, la relation d'aide que l'on peut avoir avec les patients et leurs proches....
Après presque 4 années de "faisant fonction" sur différentes unités (les remplacements de 6 mois à 1 an s'enchaînaient) je suis rentrée à l'I.F.C.S.
(Institut de Formation des Cadres de Santé) pour être "formée".
Ce fut, pour moi, 10 mois d'intenses souffrances. Je connaissais la réalité du terrain et ne me retrouvais pas dans les grandes théories enseignées...

Juillet 2001 : la quille, je retourne sur le terrain!!!
Pour moi, c'était une renaissance : j'ai retrouvé une équipe, des patients... des valeurs (qui sont aussi les miennes).

Et puis le système hospitalier change (j'ai du mal à dire "évolue"), "on" essaye de nous
(les Cadres) éloigner des soins en nous demandant d'effectuer, sans cesse, de nouvelles tâches qui alourdissent notre quotidien et nous retiennent derrière notre bureau ou notre ordinateur.
La souffrance est aussi là car JAMAIS je laisserai quiconque piétiner mes valeurs et celles des soignants.

Non, je ne regrette pas. Être Cadre est, certes, difficile mais tellement riche. Je sais que je suis là en priorité pour l'équipe et les patients et je fais tout dans ce sens. Ils peuvent compter sur moi tout comme je peux compter sur eux. Même s'il m'est devenu presque impossible de quitter mon bureau je sais ce qui se passe dans mon unité, je connais les patients (... ils me connaissent aussi!) et l'équipe sait qu'elle peut faire appelle à moi quand elle le souhaite.
J'arrive à maintenir des moments privilégiés avec chacun d'eux même lorsque je suis au bord de l'épuisement ou du burn-out.

Mes plus grandes satisfactions : avoir une équipe soignante unie, des patients avec lesquels de véritables relations de confiance ont pu être instaurées, des valeurs professionnelles communes que j'arrive à protéger malgré les multiples changements "politiques".

Bref, je suis heureuse d'être Cadre même si cela me coûtent beaucoup en comportement rigide par rapport à ma hiérarchie et à ma Direction. Je sais pourquoi je suis là..., mon équipe aussi !

cad2

Publicité
Commentaires
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité