Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
5 mars 2007

Transformer une photo en esquisse au fusain

Je commence à apprivoiser Photoshop et j’ai découvert comment transformer une photo en esquisse façon fusain. Finalement c’est tellement simple que toutes les photos des enfants de la famille y sont passées…

Mais, au départ, je trouvais ça vraiment compliqué. Quand on est, comme moi, une bille en informatique il y a parfois des subtilités qui vous échappent !

J’ai donc décidé de vous faire partager mes connaissances en réalisant ce tutoriel ultra détaillé.

Que la longueur de ce tutoriel de soit pas un frein pour vous lancer. La réalisation de l’effet fusain est très rapide mais j’ai détaillé chaque action, chaque click…

A vous de jouer !

portrait_stock_1_by_AvisRara_stock   Choisir la photo d’un portrait, d’une nature morte, d’un paysage…

J’ai choisi la mienne ici

1- Ouvrez la photo avec PSP (Photoshop) :

Fichier     Ouvrir…

2- Dupliquez l’image pour laisser l’original intact :

Image     Dupliquer…

3- Donnez un nouveau nom à l’image que vous allez travailler.

4- Fermez l’image initiale pour ne pas créer de confusion et la modifier par inadvertance.

5- Dupliquez le calque :

Calque     Dupliquer le calque…

6- Renommez ce calque.

7- Désaturez ce calque :

Image     Réglages     Désaturation

8- Vous avez, maintenant, une image en N&B.

Dupliquez ce calque :

Calque     Dupliquer le calque…

9- Passez votre image en négatif :

Image     Réglages     Négatif

ou Ctrl+I

10- Il faut maintenant changer l’option de fusion du calque :

Dans la fenêtre des calques, qui se trouve sur votre droite, il y a un menu déroulant où apparaît le mot “Normal”. Cliquez sur la flèche du menu déroulant et sélectionnez l’option Densité couleur - .

Vous avez l’impression que votre photo a disparue, vous ne voyez plus que du blanc… C’est NORMAL !

11- Nous allons faire réapparaître l’image en utilisant la fonction “Flou gaussien” :

Filtre     Atténuation     Flou gaussien…

12- Nous nous retrouvons avec un portrait qui semble dessiné au fusain.

Vous pouvez maintenant enregistrer cette nouvelle image :

Fichier     Enregistrer sous… (n’oubliez pas de demander l’enregistrement en JPEG).

Fusain_NB

13- Mais vous pouvez peaufiner en ajoutant une texture de papier à dessin pour plus de réalisme.

Pour cela, il vous faut créer un nouveau calque :

Calque     Nouveau     Calque…

14- Sélectionnez l’outil “Pot de peinture” (en cliquant dessus s’il apparaît déjà dans votre fenêtre d’outils) :

Maintenir click sur “Outil dégradé” (dans la palette outil)     Outil pot de peinture

15- Sélectionnez une couleur en ouvrant la fenêtre “Nuancier” :

Fenêtre     Nuancier

16- Choisir une couleur (j’ai pris “Gris10%”) :

Click, dans le nuancier, sur la couleur choisie

17- Remplissez l’image affichée par cette couleur :

Click à l’intérieur de la photo

18- Appliquez la texture :

Filtre     Textures     Placage de texture…

19- Réglez à votre convenance :

Pour ma part : texture= Toile, Échelle= 100%, Relief= 7

Fusain_NB_2

20- Vous pouvez maintenant enregistrer votre “dessin” :

Fichier     Enregistrer sous… (n’oubliez pas de demander l’enregistrement en JPEG).

Publicité
Commentaires
L
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi ton explication jusqu'à filtre-texture-placage de texture que je n'arrive pas à trouver dans le photoshop <br /> <br /> Pourez tu m'aider s'il te plait<br /> <br /> Christine.H.
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité