Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie pas si banale!
Une vie pas si banale!
Derniers commentaires
16 février 2007

Les traitements contre l'endométriose

Désolée, par avance, d’être aussi brutale mais… il n’existe aucun traitement capable de guérir l’endométriose.

Quand vous êtes atteinte d’endométriose… c’est pour la vie ! (Pour être plus exacte, disons que vous serez porteuse de cette maladie de la puberté à la ménopause, avec des ²pauses²  lors des grossesses)

Les seuls traitements qui peuvent vous être proposés auront pour but de ralentir la progression de la maladie, diminuer les risques de récidives et de limiter les symptômes.

Pour cela il existe 2 possibilités, qui peuvent être associées : le traitement hormonal et le traitement chirurgical.

Et, bien évidemment, les traitements antalgiques qui ne font que calmer les douleurs mais n’ont aucun rôle sur le développement de la maladie et les traitements "contre" la stérilité.

ttt

Traitements hormonaux.

L’endomètre, et par conséquent l’endométriose, est stimulé par l’hormone des ovaires. Les traitements hormonaux ont donc pour but de bloquer la production de cette hormone.

     Les contraceptifs oraux : ils bloquent l’ovaire en empêchant la libération des hormones de l’hypophyse (glande endocrine se situant à la base du crâne) responsables de la stimulation ovarienne. Les ovaires seront mis au repos, ce qui aura pour conséquences une stabilisation des lésions d’endométriose.

     La ménopause artificielle : est créée par une hormone de synthèse (un antigonadotrophine) qui bloque la sécrétion ovarienne. Durant ce traitement, qui dure 3 à 9 mois, la femme se retrouve en ménopause (absence de règles) avec tous les effets secondaires associés : bouffées de chaleur, baisse de la libido (= envie de relations sexuelles), sècheresse vaginale, prise de poids, humeur changeante…

Ce traitement permet ²d’assécher² et de diminuer les plaques d’endométriose.

     Les progestatifs : tout comme les antigonadotrophines, ces hormones bloquent la sécrétion ovarienne et ont pour but de diminuer la croissance de l’endométriose.

     Les analogues de la Gn-RH : Gn-RH = Gonadotropin Releasing Hormone ou, en français dans le texte, Gonado-libérine. Je sais, même en français, le nom reste assez barbare ! Ils agissent en bloquant l’hypophyse, ce qui arrête la sécrétion ovarienne et ils mettent, eux aussi, la femme en ménopause artificielle. Ce traitement se fait par injections, sur une durée de 3 à 6 mois et est très coûteux.

Traitements chirurgicaux.

Ces traitements vont permettre l’exérèse (= enlever) les plaques d’endométriose mais aussi de libérer les organes coincés dans les tissus cicatriciels et les adhérences pour leur redonner leur mobilité naturelle (Cf. mes deux premiers articles sur l’endométriose).

     La coelioscopie ou laparoscopie : je vous en ai déjà parlé ici. Dans ce cas, la coelioscopie n’est plus réalisée à visée diagnostique mais à visée curative. Le chirurgien va manipuler de très petits outils (laser, bistouri électrique ou ultrasonique, ciseaux, …) lui permettant d’enlever les adhérences et/ou les plaques d’endométriose.

     La laparotomie : est le terme médical utiliser pour parler d’une intervention traditionnelle avec ouverture de l’abdomen. Elle est effectuée lorsque l’étendue des lésions rend insuffisante, et malaisée, la coelioscopie.

Traitements antalgiques.

Ces traitements sont proposés pour calmer les douleurs. Ils peuvent être à base de paracétamol, d’ibuprofène, d’anti-inflammatoires, voire de dérivés morphiniques dans les cas les plus douloureux.

L’ acide acétylsalicylique (= aspirine) est à éviter, surtout en périodes de règles, car il a tendance à augmenter les saignements (effet fluidifiant sur le sang).

Traitements contre la stérilité.

Dés que le diagnostic d’endométriose est posé, et si la femme fait part de son désir de grossesse, elle sera, le plus souvent, orientée vers un centre de Procréation Médicale Assistée (on dit PMA ou AMP) où il lui sera proposé, suivant son cas, une IAC (= insémination artificielle) ou une FIV (= fécondation in vitro).

Pour plus de renseignements sur la Procréation Médicale Assistée, je vous conseille l’excellent site de l’association fivfrance .

Doul_peint

Voir aussi, sur mon blog : L’endométriose : qu’est-ce que c’est ?  Bonton_roses  Les symptômes de l’endométriose  Bonton_roses  Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Ce blog n’est pas un site médical. Je souhaite juste faire connaître cette maladie et partager mon expérience avec des femmes qui peuvent être endométriosiques sans le savoir. Dans ce but, tout en restant dans le respect de la vérité, je tente d’expliquer les choses avec des mots simples et compréhensibles par tous.
Les informations , et les échanges d'expériences, déposés sur ce blog ne remplacent en aucun cas une visite chez votre médecin traitant ou votre gynécologue et le(s) auteur(es) ne peuvent être tenus responsables de l’interprétation qui pourrait en être faite.

Publicité
Commentaires
Une vie pas si banale!
  • Finalement, en regardant de plus près, ma vie n'est peut-être pas aussi banale qu'elle y paraît! Mes joies, mes peines, mes découvertes, mes expériences... qui peuvent, j'espère, servir à d'autres. Altruiste? Et alors...?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité